Economie
COVID-19 : ces plaidoiries des fondateurs d’écoles privées


Réunis en association, des fondateurs d’écoles privées ont lancé un appel au gouvernement pour une assistance en vue de la prise en charge de leurs enseignants. Les établissements privés représentent environ 35% des écoles et reçoivent 42% des élèves sur le territoire national. Ils emploient également 36% des enseignants.
Mais il se trouve que le cas des enseignants de ces écoles n’a pas été évoqué dans le plan de riposte à la pandémie de coronavirus établit pr le gouvernement guinéen.
En face des journalistes ce vendredi 22 mai 2020 à la maison de la presse, l’Association des Fondateurs d’Écoles Privées de Guinée (AFEP-GUI), a sollicité l’aide du gouvernement pour assurer une prise en charge des enseignants employés et contractuels dans ces établissements privés.
« Nous aidons l’Etat dans un rôle qui lui revient, celui d’éduquer les enfants guinéens sans aucune distinction. C’est pourquoi nous demandons d’abord aux gouvernants et toutes autres personnes de nous venir en aide afin de pouvoir assister nos enseignants. Si rien n’est fait, beaucoup d’écoles privées risquent de fermer définitivement et cela jouera négativement sur la capacité d’accueil du secteur privé. En plus de la fermeture, cela aggraverait la pléthore dans les écoles publiques dès la rentrée prochaine », a plaidé le chargé de communication d’AFEP-GUI et fondateur du groupe scolaire Saint Joseph.
Ces fondateurs ont aimé de passage la fermeture des écoles en vue de freiner la propagation de la pandémie de coronavirus. “Il faut saluer ces mesures du gouvernement, car il convient de reconnaître que le pays à l’instar du monde entier se trouve dans une circonstance exceptionnelle de crise sanitaire sans précédent.”
« Mais nous répétons que cette décision a des conséquences comme: le non-paiement du reliquat des frais de scolarité pour 2020 par les parents d’élèves qui entraîne une cessation des paiements (salaires et autres frais de fonctionnement) au sein des écoles privées; location et / ou endettées de plusieurs écoles privées auprès des banques, des prestataires, des fournisseurs et des institutions de micro-finances ; les enseignants des écoles ainsi que le personnel administratif assistent impuissamment à la détérioration ou la destruction soudaine et brutale de leur pouvoir d’achat », signalent-ils.
Tout ceci a pour corollaire, le dénuement total pouvant pousser certains enseignants à la mendicité car ne pouvant plus payer les loyers de leurs résidences, la nourriture quotidienne, les frais de santé et de déplacement, évoquent ces fondateurs dans leur déclaration.
D.Camara
Economie
Boffa : la fondation H20 de l’honorable Zeinab Camara offre 10 tricycles aux jeunes de la préfecture
Economie
COVID19 en Guinée: La Chine procède à l’annulation d’une dette de 23 millions de dollars
Economie
Guinée : le ministère du budget dément l’augmentation des droits de douanes
Economie
Guinée : le ministère du commerce régularise le prix de la farine et du pain
Economie
Coyah : plus de 65 tonnes de produits périmés détruits
-
Societe2 ans environ
Guinée : le gouvernement compte recruter 2000 nouveaux fonctionnaires (Agent de police)
-
Societe3 ans environ
Dogomet/Dabola: 5 personnes meurent foudroyées
-
Sport3 ans environ
Football: les raisons de l’annulation du trophée de Ballon d’Or France Football 2020
-
Societe2 ans environ
Guinée. Au moins 50 personnes tuées en toute impunité dans des manifestations en moins d’un an
-
Sport2 ans environ
Journée FIFA : La liste des 23 joueurs convoqués est disponible
-
Societe3 ans environ
Conakry : la marche du FNDC interdite par les autorités communales
-
Environnement3 ans environ
Invité du jour : President du CIPAD GUINEE (Environnement & Changement climatique)
-
Societe3 ans environ
Coronavirus: un jeune Sud-Coréen bloqué en Guinée avec son vélo