Se connecter avec nous

Sport

FEGUIFOOT : Enfin, Antonio se prononce

Publié

sur

Ces dernières heures, le football guinéen a connu l’une des périodes la plus chaotique de son histoire suite au retrait de la candidature de Mamadou Antonio Souaré, au prochain congrès électif de la FEGUIFOOT, initialement prévu pour le 14 mai 2021. Le propriétaire du Horoya AC qui en cas du maintien de sa candidature privera de la Guinée à la CAN Cameroun 2022, aux éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 et d’autres compétitions continentales ont poussé le natif de Kindia à renoncer.

Ce feuilleton qui a débuté depuis la déclaration de la secrétaire générale de la FIFA Fatma Samoura, qui a averti le président de la République Pr Alpha Condé sur la non éligibilité du patron de Guinée Games sur le non respect de l’article 33 de la fédération Guinéenne de football.

Conscient des conséquences qui risquent d’entraver l’évolution du cuir rond en Guinée, celui qui est apprécié pour avoir propulsé l’image du football guinéen ces dernières années, a décidé à travers un communiqué retirer sa candidature pour le bonheur des amoureux du sport roi en Guinée.

Ci-dessous le communiqué de l’actuel président de la FEGUIFOOT, Mamadou Antonio Souaré.

Communiqué du Président de la Fédération Guinéenne de Football

Mesdames et Messieurs les membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Football

En cette période décisive de l’histoire de notre Football, j’ai décidé, à partir de ce lundi 26 avril 2021, de retirer ma candidature au poste de Président de la Fédération Guinéenne de Football à l’élection du 14 mai 2021.

Cette décision, je l’ignore pas, n’est pas forcément partagée par tous, mais dans un souci de rapprochement et de rassemblement, à l’heure où le devoir d’unité et d’exemplarité nous incombe, à nous dirigeants, elle reste la meilleure option pour moi.

J’ai consacré tout mon temps, mon énergie et mes ressources personnelles au développement du Football de mon pays et du continent, je ne souhaite pas être associé d’une quelconque manière au blocage de notre sport-roi.

Soucieux de préserver les intérêts supérieurs du Football Guinéen, j’ai donc décidé d’opérer ce retrait qui doit être compris comme une volonté de réorienter mes actions vers d’autres secteurs de Développement du Football et du Sport en général.

Je remercie tous les acteurs qui ont porté ma candidature, les membres du Comité Exécutif, les sportifs, les supporters et tout le public sportif pour le soutien constant, la loyauté sans faille et les acquis obtenus ensemble durant ces 4 dernières années.

Je souhaite le meilleur pour le Football Guinéen.

Antonio Souaré,
Président de la Fédération Guinéenne de Football

 

Mohamed Lamine Sylla.

Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Sport

La commission électorale de la fédération guinéenne de Football a dévoilé ce samedi les candidatures validées

Publié

sur

Par

Les candidatures de Kerfala Camara KPC, Abdoul Karim Bangoura AKB, Elhadj Aboubacar Touré Boubatri et Chérif Souleymane ont été validées par la commission électorale de la fédération guinéenne de Football. Celle de Ahmed Sékou Camara a par contre été invalidée.

Ci-dessous, la note de la commission électorale

Continuer la lecture

Sport

Ligue 1 Salam (J19) : Derby de Kakandé, le CIK plus réaliste que le Wakrya

Publié

sur

En match avancé de la 19e journée de ligue 1 Salam, le Club industriel de Kamsar a remporté ce mercredi au stade de la mission de Kaloum le derby de Kakandé (1-0) contre le Wakrya AC.

Battu (3-0) par le Hafia lors de sa dernière sortie en championnat, le Wakrya, leader de la D1 guinéenne avait l’obligation de remporter les 3 points pour conserver son fauteuil de leader. Les hommes de Guillaume Soumah ne s’en sortira pas malheureusement face à une courageuse formation du CIK.

Les deux équipes qui ont presque tout donné dans le premier acte vont rejoindre les vestiaires sans réussir à faire trembler les filets (0-0).

Le second acte va sourire aux locaux. Le jeune international guinéen Elhadj Abdourahamane Bah va inscrire l’unique but de ce derby de Kakandé à la 61e minute. Suffisant pour les hommes Daniel Breard de remporter les trois points précieux face à une équipe qui joue les premiers du championnat cette saison.

Le Wakrya AC qui a subi une deuxième défaite consécutive se retrouve désormais menacé dans son fauteuil de leader.

Le club minier qui s’en sort vainqueur de ce derby se rapproche un tout petit au trio de tête.

Mohamed Lamine posthume Sylla

Continuer la lecture

Sport

Wakrya AC : Le club se dote d’un nouveau bus

Publié

sur

Actuel deuxième de la ligue 1 Salam, le Wakrya AC de Boké vient de se doter d’un bus flambant neuf. C’est un geste de la part de son président Dr Minkaïlou Sampou.

Ce bus qui a été présenté ce dimanche va assurer le transport des joueurs via l’intérieur du pays mais aussi les entraînements et les matchs que l’équipe de Kakandé va opérer à Conakry.

Mohamed Lamine posthume Sylla

Continuer la lecture

Sport

Congrès électif FEGUIFOOT : AKB se lance dans la bataille

Publié

sur

L’ancien international guinéen Abdoul Karim Bangoura a aussi très tôt réagit ce matin en déposant sa candidature au poste de président de la FEGUIFOOT, au secrétariat de la dite institution. AKB qui avait récemment retiré sa candidature au poste de vice président de la dite institution vise désormais le sommet de la pyramide.

Pour rappel le retrait de la candidature d’AKB au poste de vice président de la FEGUIFOOT était dû au retrait de la candidature de Mamadou Antonio souaré. Les deux hommes qui ont connu les beaux jours de la maison du cuir rond guinéen semblent souder pour la continuité de leur ambition. Selon certaines sources, l’actuel locataire de la FEGUIFOOT aurait choisi AKB comme son potentiel remplaçant.

Pour l’heure, ils sont désormais deux à postuler pour prendre la tête de la Fédération Guinéenne de football. Le vainqueur sera connu à l’issue du congrès électif de la FEGUIFOOT prévu pour le 18 mai prochain.

Mohamed Lamine posthume Sylla

Continuer la lecture

Sport

Congrès électif FEGUIFOOT : KPC signe son Come Black au poste de président

Publié

sur

Ce n’est plus un secret de polichinelle, kerfalla personne Camara “KPC s’est de nouveau porté candidat au poste de président de l’instance faîtière du football guinéen. Le président du tri campeo a très tôt ce matin déposé sa candidature au secrétariat général de la Fédération Guinéenne de football.

Lui qui avait retiré sa candidature pour le même poste il ya quelques semaines, a décidé de faire un rétropédalage suite au retrait de candidature de son principal challengeur Mamadou Antonio souaré.

En attendant d’autres dossiers de candidatures, le patron de Guicopress est pour le moment le seul candidat à ce poste.

Mohamed Lamine posthume Sylla

Continuer la lecture

Tendance