Se connecter avec nous

Sport

Football: les raisons de l’annulation du trophée de Ballon d’Or France Football 2020

Publié

sur

Pour la première fois de son histoire, le Ballon d’Or France Football ne sera pas attribué en 2020. Voici quelques quelques raisons avancées par le magazine France-Football, chargé d’organiser ladite cérémonie.
Messi et Rapinoe (de même que De Ligt et Alisson, vainqueurs des Trophées Kopa et Yachine) vont devoir attendre un an. Les lauréats de la dernière édition du BO n’auront pas de successeurs en fin d’année. Parce qu’il n’y aura pas d’édition Ballon d’Or 2020. Pourquoi ?
* Parce qu’une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir que s’entêter.
* Parce que le trophée du Ballon d’Or véhicule des valeurs autres – comme l’exemplarité, la solidarité et la responsabilité – que la seule excellence sportive.
* Parce que l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne, certains ayant vu leur saison amputée radicalement, d’autres non. Dès lors, comment comparer l’incomparable ?
* Parce que nous ne souhaitions pas apposer au palmarès une astérisque indélébile du style « trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19 ». Nous préférerons toujours une petite entorse (à notre histoire) à une grosse cicatrice. C’est la première fois, depuis 1956, que le Ballon d’Or fait une pause. La parenthèse ne nous enchante pas mais nous semble la plus responsable et logique. Protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps.
* Parce que seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e)s, c’est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matches se sont déroulés – ou se dérouleront – ensuite dans d’autres conditions et formats (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) trop éloignés du panorama habituel. On ne peut se résoudre à nous appuyer sur des saisons estropiées, avec autant d’aménagements particuliers, pour élire les meilleurs. Les meilleurs de quoi, au fait ? Ce ne serait pas digne de notre histoire.
* Parce que sur nos quelque 220 jurés (hommes et femmes confondus) répartis dans le monde entier, certains ont pu être distraits ou détournés de leur mission d’observation en raison d’autres priorités et urgences à gérer.
*  Parce que l’histoire du BO est trop précieuse pour prendre le risque de l’abîmer avec un exercice bancal.
 En ces temps agités, s’offrir une parenthèse est un luxe en même temps qu’une inestimable nécessité. Pour que le football, dans son ensemble, retrouve de l’allant et de l’élan, de la passion et de l’émotion.
Méschac Sonda KOUROUMA
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Sport

La commission électorale de la fédération guinéenne de Football a dévoilé ce samedi les candidatures validées

Publié

sur

Par

Les candidatures de Kerfala Camara KPC, Abdoul Karim Bangoura AKB, Elhadj Aboubacar Touré Boubatri et Chérif Souleymane ont été validées par la commission électorale de la fédération guinéenne de Football. Celle de Ahmed Sékou Camara a par contre été invalidée.

Ci-dessous, la note de la commission électorale

Continuer la lecture

Sport

Ligue 1 Salam (J19) : Derby de Kakandé, le CIK plus réaliste que le Wakrya

Publié

sur

En match avancé de la 19e journée de ligue 1 Salam, le Club industriel de Kamsar a remporté ce mercredi au stade de la mission de Kaloum le derby de Kakandé (1-0) contre le Wakrya AC.

Battu (3-0) par le Hafia lors de sa dernière sortie en championnat, le Wakrya, leader de la D1 guinéenne avait l’obligation de remporter les 3 points pour conserver son fauteuil de leader. Les hommes de Guillaume Soumah ne s’en sortira pas malheureusement face à une courageuse formation du CIK.

Les deux équipes qui ont presque tout donné dans le premier acte vont rejoindre les vestiaires sans réussir à faire trembler les filets (0-0).

Le second acte va sourire aux locaux. Le jeune international guinéen Elhadj Abdourahamane Bah va inscrire l’unique but de ce derby de Kakandé à la 61e minute. Suffisant pour les hommes Daniel Breard de remporter les trois points précieux face à une équipe qui joue les premiers du championnat cette saison.

Le Wakrya AC qui a subi une deuxième défaite consécutive se retrouve désormais menacé dans son fauteuil de leader.

Le club minier qui s’en sort vainqueur de ce derby se rapproche un tout petit au trio de tête.

Mohamed Lamine posthume Sylla

Continuer la lecture

Sport

Wakrya AC : Le club se dote d’un nouveau bus

Publié

sur

Actuel deuxième de la ligue 1 Salam, le Wakrya AC de Boké vient de se doter d’un bus flambant neuf. C’est un geste de la part de son président Dr Minkaïlou Sampou.

Ce bus qui a été présenté ce dimanche va assurer le transport des joueurs via l’intérieur du pays mais aussi les entraînements et les matchs que l’équipe de Kakandé va opérer à Conakry.

Mohamed Lamine posthume Sylla

Continuer la lecture

Sport

Congrès électif FEGUIFOOT : AKB se lance dans la bataille

Publié

sur

L’ancien international guinéen Abdoul Karim Bangoura a aussi très tôt réagit ce matin en déposant sa candidature au poste de président de la FEGUIFOOT, au secrétariat de la dite institution. AKB qui avait récemment retiré sa candidature au poste de vice président de la dite institution vise désormais le sommet de la pyramide.

Pour rappel le retrait de la candidature d’AKB au poste de vice président de la FEGUIFOOT était dû au retrait de la candidature de Mamadou Antonio souaré. Les deux hommes qui ont connu les beaux jours de la maison du cuir rond guinéen semblent souder pour la continuité de leur ambition. Selon certaines sources, l’actuel locataire de la FEGUIFOOT aurait choisi AKB comme son potentiel remplaçant.

Pour l’heure, ils sont désormais deux à postuler pour prendre la tête de la Fédération Guinéenne de football. Le vainqueur sera connu à l’issue du congrès électif de la FEGUIFOOT prévu pour le 18 mai prochain.

Mohamed Lamine posthume Sylla

Continuer la lecture

Sport

Congrès électif FEGUIFOOT : KPC signe son Come Black au poste de président

Publié

sur

Ce n’est plus un secret de polichinelle, kerfalla personne Camara “KPC s’est de nouveau porté candidat au poste de président de l’instance faîtière du football guinéen. Le président du tri campeo a très tôt ce matin déposé sa candidature au secrétariat général de la Fédération Guinéenne de football.

Lui qui avait retiré sa candidature pour le même poste il ya quelques semaines, a décidé de faire un rétropédalage suite au retrait de candidature de son principal challengeur Mamadou Antonio souaré.

En attendant d’autres dossiers de candidatures, le patron de Guicopress est pour le moment le seul candidat à ce poste.

Mohamed Lamine posthume Sylla

Continuer la lecture

Tendance